C’est souvent quand je suis stressée ou bien quand j’ai un million de projets en tête que je n’arrive pas à trouver le sommeil. Pis c’est vraiment un des pires feeling. Être épuisée, mais mal canaliser son énergie, focuser sur des mauvaises choses, des choses auxquelles j’accorde plus d’importance que je ne le devrais.

J’ai beaucoup lu sur le sujet. Y’a un moment de ma vie où je faisais carrément de l’insomnie pendant un bon 2 mois, je dirais. Je vivais des trucs pas le fun, pis mon mal-être avait de grosses répercussions sur mon sommeil. Alors j’ai essayé toutes sortes d’astuces pas possible. Puisque je sais bien que je ne suis pas le seul « paquet de nerfs » sur terre, voici donc les conseils que j’ai retenus – que je trouve les plus efficients :-).

Prendre un bain chaud… Mais durant la soirée, pas juste avant de se coucher, parce que sinon ça fait grimper votre température corporelle et ce n’est pas très bon. Ça ne vous aidera pas à vous endormir, contrairement aux croyances. Donc si vous vivez une grosse période de stress, soyez à l’écoute de votre corps et soyez prévoyants ; céduler des moments de détente à votre agenda où votre seule priorité sera de vous détendre, d’évacuer le stress ressenti.

Ma recette magique ? Un bain chaud, des bulles, des chandelles, quelques gouttes de lavande et des covers de piano en arrière-plan.

 

La méthode du 4-7-8. J’y croyais tellement pas! Pis aussi ridicule que ce soit, ça fonctionne vraiment. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous explique.

La pratique du 4-7-8 est un exercice de respiration tout simple. Il consiste à prendre une inspiration par le nez pendant 4 secondes, d’ensuite retenir son souffle pour une durée de 7 secondes et finalement d’expirer par la bouche durant 8 secondes. J’suis poche en science, alors j’pourrais pas vous expliquer en détails, mais ça oxygène le cerveau et ça procure un état de détente. Pis personnellement, moi je trouve que c’est parfait, parce que je n’arrive pas à me concentrer sur rien d’autre que ma respiration. Ça éloigne donc le stress et les pensées négatives par le même temps.

 

L’eucalyptus. J’en mets 2-3 gouttes (MAX!) sur mes oreillers et dans mes draps, avant de dormir, quand je suis tendue. C’est aussi recommandé d’en mettre dans son bain, mais mon corps me pique quand je fais ça… Alors je ne le fait pas, mais vous pouvez essayer 😉

 

Penser à des choses positives. J’essaie de me concentrer sur de belles choses. De me remémorer ma journée (du moment où je me suis levée au moment où je me couche) en ne relevant que le positif. Penser à des personnes que j’aime, des beaux souvenirs que j’ai, me visualiser en train de réaliser mes rêves…

 

Les capsules de mélatonine. Pour moi, cette « hormone du sommeil » n’a pas vraiment aidée. J’en prenais deux avant de me coucher, puis ça me donnait mal au coeur, même le matin venu. J’ai essayé d’en prendre seulement une, puis ça n’avait tout simplement pas d’effet. Ceci dit, c’est tout de même une étape que je recommande aux personnes qui ne réussissent pas à trouver le sommeil. Nos corps ne réagissent pas tous de la même manière aux différents produits/médicaments, alors vous ne perdez rien à essayer. En plus, c’est naturelles!

 

Voilà, j’espère que cela vous aidera à trouver le sommeil si jamais vous aviez de la difficulté! xxxx

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *